On trouve différents niveaux de détection, tous envisageables en filaire ou en radio (sans fil).

La détection sur les volets ou volets roulants

C’est le premier niveau envisageable, il permet de déclencher le système si quelqu’un tente d’accéder à vos fenêtres ou portes par exemple.

 

L’intrusion est donc détectée avant effraction. Le système reste très discret, et invisible selon votre demande depuis l’extérieur.

La détection de proximité aussi appelée « lèche façade »

C’est une solution pertinente dans de nombreuses situations. Elle permet une détection sur 24 mètres (2 x 12m) avec un seul appareil, et déclenche le système si une personne s’approche trop près de votre habitation (environ 30cm de la façade).

Cette détection est très fiable et très dissuasive pour les personnes mal intentionnées. Elle est également économique dans certains cas. En effet, plutôt que de sécuriser plusieurs baies vitrées ou fenêtres avec de nombreux détecteurs, un seul élément peut s’en charger, et en plus, prévenir avant l’effraction.

Alarme détection d'intrusion extérieure habitation maison entreprise usine
Les barrières infrarouges sont aussi très efficaces.

Elles permettent d’enclencher le système en cas de franchissement. Elles peuvent sécuriser de grandes distances, jusqu’à 200 mètres, mais nécessitent une vision directe sans obstacle entre la borne émettrice et la borne réceptrice.

Alarme extérieure habitation maison entreprise usine
Les radars extérieurs ne sont à utiliser que dans certains cas bien précis.

En effet comme les radars intérieurs (aussi appelés détecteurs de mouvements), ils détectent un mouvement de masse de chaleur. Mais dans notre région, avec beaucoup de soleil et de vent, nous conseillons de les placer uniquement sur des terrasses, ou dans des configurations atypiques.

En extérieur, la détection est plus complexe et la fiabilité est primordiale, faites confiance à un spécialiste !